Le président des Républicains critique sévèrement le budget 2024 présenté mercredi par le gouvernement qu’il qualifie de «budget de camouflage». De manière globale, Éric Ciotti estime que la baisse des dépenses, prévue par le gouvernement, est «virtuelle». «Sur les 16 milliards d’euros, seuls deux milliards représentent un tout petit effort structurel», critique le député des Alpes-Maritimes.

Éric Ciotti réclame plus d’économies et propose une mesure qui ne manquera pas de faire réagir la classe politique : accroître la baisse des allocations-chômage. Concrètement, Les Républicains souhaitent diminuer la durée et le montant de l’indemnité chômage «pour la rendre moins attractive». Ce qui, selon Éric Ciotti, représenterait «un gain de plusieurs milliards d’euros». «Aujourd’hui, plus de 5 millions de Français sont inscrits à Pôle emploi alors que des dizaines de milliers d’entreprises peinent à recruter dans ce qu’on appelle les secteurs en tension. Il faut revaloriser le travail par rapport à l’inactivité», affirme Éric Ciotti dans Le Parisien. Face aux critiques à venir contre cette mesure, l’élu LR répond : «Avoir une véritable politique de solidarité sociale, c’est offrir du travail à tout le monde et des revenus élevés à tout le monde. Il faut rompre avec cette fausse idée que plus on donne des allocations, plus on exprime une solidarité.»

Autre proposition : le président des Républicains veut baisser le nombre de fonctionnaires, sans toucher à l’éducation et à la santé, «deux pôles prioritaires». «Nous avons besoin d’une fonction publique plus efficace», insiste Éric Ciotti qui estime que la diminution des dépenses publiques prévue dans le contre-budget de son parti politique «permettra de baisser les prélèvements obligatoires et de produire un important effort de désendettement».