Après la SNCF, la RATP. Ce mercredi, les organisations représentatives de la RATP – la CGT, FO, l’Unsa et la CFE-CGC – ont appelé l’ensemble des salariés de l’entreprise à se mettre en grève, le 31 janvier prochain, à l’occasion de la deuxième grande journée nationale de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Transmis au Figaro, le communiqué commun de l’intersyndicale souligne d’emblée «l’hostilité» des organisations envers le projet du gouvernement, et exige son «retrait». «Nous affirmons notre détermination à construire un mouvement d’ampleur avec l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du pays», proclament les quatre syndicats, qui restent vent debout contre le texte proposant notamment la suppression du régime spécial dont bénéficient une grande partie des agents de la régie francilienne.
À VOIR AUSSI – Retraites: CGT Cheminots et SUD-Rail proposent une grève reconductible «dès la mi-février»
À lire aussiJean Castex joue l’apaisement à la RATP
La journée du 31 janvier devra donc être celle de la mobilisation, appellent les structures : «tous les agents de l’entreprise [doivent] exprimer leur refus de cette contre-réforme des retraites en participant à la grève et à la manifestation du mardi 31 janvier», estiment-elles dans le communiqué. Puis, l’intersyndicale de la RATP se rencontrera «à partir du 1er février pour convenir des suites à donner» au mouvement social.
L’appel à la grève n’est guère surprenant : lors de la précédente journée interprofessionnelle, le 19 janvier, le trafic à la RATP avait déjà été marqué par d’importantes perturbations, alors que de nombreux agents battaient le pavé en signe d’opposition à la réforme. Lors de la prochaine journée nationale, les syndicats de la SNCF ont d’ores et déjà appelé à rejoindre les cortèges, afin «d’élever le rapport de force pour gagner le retrait» du texte.
À lire aussiRéforme des retraites : les syndicats saluent une première journée réussie et appellent à une mobilisation le 31 janvier
À la RATP – comme à la SNCF -, la mobilisation pourrait toutefois aller au-delà de ce simple appel à la grève le 31 janvier. Sur Facebook, la CGT-RATP a appelé les salariés «à participer, à partir du 23 janvier, à toutes les initiatives locales proposées par nos organisations». L’intersyndicale nationale espère que les actions se multiplieront dans les entreprises, d’ici la fin du mois, pour maintenir la pression sur le gouvernement.
À VOIR AUSSI – Réforme des retraites : la grève peut-elle s’amplifier ?