Vous faites peut-être partie des Français qui partiront prochainement à la retraite. Ou des plus prévoyants qui anticipent déjà leur future vie. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tôt pour s’en préoccuper. Voilà pourquoi l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, propose, par téléphone ou dans 600 centres d’accueil, 400.000 rendez-vous cette année à ses cotisants pour préparer au mieux leur dossier. Soit le double de 2023, selon une information du Parisien confirmée au Figaro.
«Si la digitalisation des démarches a été accélérée avec la crise sanitaire, les personnes expriment un besoin renforcé de conseil, d’aide à la décision, d’accompagnement personnalisé et individualisé dans leurs démarches, plus particulièrement les populations fragilisées», fait valoir l’Agirc-Arrco. Une façon de faire un point de situation d’une demi-heure. D’entreprendre toutes les vérifications nécessaires sur le futur niveau de pension ou le nombre de points cumulés. Mais aussi de travailler sur des profils aux carrières hachées ou complexes, qui requièrent beaucoup plus de temps.
Pour ces derniers, l’Agirc-Arrco a déjà prévu d’y consacrer 100.000 rendez-vous, le quart de ce qu’elle propose. «Il y a un déficit de connaissance de ces entretiens, qui sont gratuits comme d’habitude», indique le régime. En rappelant qu’«il y a des officines qui proposent ce service payant». Ces entretiens «peuvent donc concerner toute personne qui a des questions. Il n’y a pas de limite d’âge», ajoute l’Agirc-Arrco. Et on peut s’attendre à ce que les interrogations soient nombreuses, avec tous les changements engendrés par la réforme des retraites. En particulier chez la génération 1961, la première concernée par le report progressif de l’âge légal de départ.