Les mesures étaient attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui font face depuis plus de deux semaines à des inondations dévastatrices. En déplacement dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais, à Saint-Omer, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a tenu à se montrer rassurant et a défendu «des engagements clairs qui seront tenus, de la part de l’État et comme de la part des assureurs».
Le gouvernement publiera «dès cette semaine» un décret afin d’«anticiper à novembre la prise en charge des relogements pendant six mois (…), en complément des assureurs». Ces derniers s’engagent en outre à verser «des acomptes aux sinistrés dans les plus brefs délais pour répondre aux besoins d’urgence engendrés par ces inondations», indique un communiqué du principal organe de représentation du secteur, France Assureur, qui demande in concreto à ses membres de «verser aux assurés sinistrés une avance dans les jours suivant leur demande après une première évaluation».
Les experts en assurance des régions voisines seront mobilisés pour faire face aux multiples demandes causées par les inondations massives. Cela profitera aux particuliers comme aux entreprises. Les sociétés titulaires d’un contrat multirisques bénéficieront d’«une indemnisation rapide , tant aux titres des dommages subis que des pertes d’exploitation», précise un communiqué de Bercy.
Un dispositif d’urgence a également été mis en place à destination des entreprises sinistrées. Outre l’ouverture de l’activité partielle, les échéances sociales pourront être reportées «pour les entreprises et les indépendants les plus en difficulté». Une aide d’urgence jusqu’à 2000 euros peut également être versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs. Des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté ont été nommés.