L’inflation a continué de reculer au Portugal pour s’établir en décembre à 1,4% sur un an, grâce à un ralentissement des prix des produits alimentaires, selon une première estimation publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine). L’office des statistiques estime par ailleurs l’inflation sur l’ensemble de l’année 2023 à 4,3%, contre 7,8% en 2022.

L’inflation a reculé pour le quatrième mois consécutif. Le mois dernier, elle avait été revue en légère baisse, lors d’une deuxième estimation, à 1,5%. L’inflation était retombée en novembre, pour la première fois depuis octobre 2021, sous le seuil de 2%, l’objectif fixé par la Banque centrale européenne.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en décembre, après une baisse de 0,3% le mois précédent. Cela s’explique principalement par la baisse de 0,6% des prix des produits alimentaires par rapport au mois précédent, précise l’Ine.

L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a enregistré en décembre une hausse de 1,8% sur un an, contre 2,2% en novembre.

Les ménages portugais ont bénéficié cette année d’un ensemble de mesures décidées par le gouvernement pour les aider à faire face à l’inflation, telles que l’application d’une TVA à «taux zéro», depuis le mois d’avril, sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. Une mesure qui ne sera pas prolongée l’année prochaine.