Les déconvenues s’enchaînent pour les ostréiculteurs français. Ce vendredi 29 décembre, la préfecture du Calvados a annoncé l’interdiction temporaire de la commercialisation et de la mise à la consommation des coquillages «provenant des secteurs de Grandcamp Maisy et de Géfosse Fontenay». Une décision prise à la suite à des signalements «de cas de toxi-infections alimentaires collectives dont les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë».
«La pêche de loisir de coquillages est également interdite», précisent les autorités dans un communiqué de presse. Ces mesures seront levées quand la qualité sanitaire des coquillages «sera redevenue pleinement satisfaisante».
Mercredi, la préfecture de la Gironde a pris la décision d’interdire provisoirement les activités de pêche, de récolte et de consommation de l’ensemble des coquillages en provenance du bassin d’Arcachon. Plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ont en effet été relevés et les premiers signalements indiquent qu’ils seraient liés à la consommation d’huîtres élevées sur le bassin d’Arcachon.