Les Français raffolent de plus en plus de la restauration rapide. Les derniers chiffres du secteur, que l’on retrouve dans l’étude Speak Snacking 2024 publiée dernièrement, le montrent : son chiffre d’affaires en 2023 a progressé de 11,2%, selon les données issues de Gira Foodservice et Circana. En nombre de repas servis, la hausse a été de 3,2% par rapport à 2022. Le secteur représente ainsi aujourd’hui 38% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale.
Plus précisément, de quels produits de snacking les Français sont-ils les plus friands ? La réponse est sans appel : lorsqu’on leur demande les produits salés qu’ils préfèrent consommer en dehors de chez eux ou en livraison, c’est la pizza qui rafle le plus de voix (49%). Le célébrissime plat italien progresse encore dans le cœur des Français ( 12 points par rapport à 2023). Le burger conserve sa deuxième place (34%).
En revanche, il y a de la nouveauté sur la troisième marche du podium. «Oust le sushi qui trustait la 3e place qui n’est pas / plus assez innovant et économiquement compétitif», observe le communiqué de l’étude, réalisée à l’occasion des salons Sandwich
La troisième place est désormais occupée par le kebab (29%, 20 points en deux ans). Le sacro-saint sandwich n’est que quatrième (27%), devant les plats traditionnels (26%) et la salade (24%). Suivent le panini (21%), les crêpes et galettes (20%), le croque-monsieur (18%) et le wrap (17%).
À lire aussiEnvolée des défaillances, diminution des marges… L’âge d’or des fast-food est-il révolu ?
L’étude pointe par ailleurs les goûts un peu différents de la génération Z, soit les 18-25 ans. Par rapport à la moyenne des Français, ils sont beaucoup plus consommateurs de pizzas (58% contre 49%), de tacos (33% contre 15%), de wraps (29% contre 17%), de poké bowls (22% contre 13%) et de poulet frit (21% contre 14%). Même les sushis, qui dégringolent au classement global, sont encore assez populaires chez les jeunes (22% contre 15% en moyenne). À l’inverse, ils sont moins friands de salades (11% contre 24%), de croque-monsieur (11% contre 18%) et de quiche (5% contre 15%).
«Tous les snacks salés ont progressé dans le cœur des consommateurs français avec une recherche de variété et curiosité», conclut l’étude. Côté snacking sucré, «le top 10 est assez proche de 2023, avec l’émergence du moelleux/fondant au chocolat qui prend du poids au détriment du fruit (brut)». Le haut du classement est ainsi toujours trusté par le pain au chocolat (34%), le croissant (28%), la crêpe (26%), le flan pâtissier (25%) et l’éclair (24%). Chez les jeunes, les préférences «sont plus marquées avec un rejet relatif des pâtisseries sucrées traditionnelles (flan, éclair,…) au profit de la pâtisserie américaine», souligne l’étude, ajoutant que «c’est le cas également pour le salé avec le croque-monsieur par exemple».
Une fois les préférences posées, combien les Français sont-ils prêts à débourser au maximum pour leurs plats préférés ? Pour la pizza, c’est 13,25 euros en moyenne. C’est un peu moins pour le burger (10,50 euros), et encore moins pour le kebab (9,20 euros). Le sandwich en boulangerie, c’est près de 7 euros, et 9 euros pour le poké bowl. Ces résultats «illustrent la premiumisation de certaines denrées», comme le burger ou la pizza, constate l’étude, qui retrouve également dans ces chiffres «l’engouement pour le kebab et le probable manque de connaissance du poké bowl», beaucoup plus cher en moyenne que ce que les Français disent être prêts à dépenser.