Depuis ce matin, un message tourne en boucle à la gare de l’Est : «Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît, la circulation des trains est complètement interrompue au départ et à l’arrivée de Paris Est […] toute la journée de ce mardi 24 janvier… ». Un incendie volontaire a en effet détérioré une cinquantaine de câbles destinés à délivrer des informations aux postes d’aiguillage dans la nuit de lundi à mardi. Le trafic à la gare de l’Est a donc été interrompu toute la journée. La SNCF dénonce un «acte de vandalisme inadmissible» et compte porter plainte. Elle espère, ainsi que les usagers, un retour à la normale d’ici demain. «On ne peut pas encore garantir» une reprise du trafic vingt-quatre heures plus tard, a toutefois prévenu le ministre des Transports, Clément Beaune, ce mardi midi.
Dans la gare, des voyageurs continuent d’arriver munis de leurs bagages, et s’arrêtent l’air désabusé devant les panneaux d’affichage. « Ce n’est pas possible… » lâche un usager. Il n’était visiblement pas au courant que son train avait été annulé. Seul celui à destination de Belfort et desservant des arrêts intermédiaires, est resté programmé. « On a eu peur car on aurait été bien embêtés » s’exclame Béatrice. Elle doit se rendre, avec son mari, à un anniversaire à Troyes. « Nous faisons partis des chanceux » soupire-t-elle avec soulagement.
Assis plus loin, d’autres voyageurs ont les yeux rivés sur leur téléphone, tentant de trouver une solution, d’appeler des connaissances. Johann, un étudiant allemand, vient tout juste d’apprendre qu’il n’aura pas de train aujourd’hui. En séjour Erasmus cette année dans la capitale, il devait se rendre en Allemagne pour assister au festival du film allemand Max-Ophüls, où un concours récompense de jeunes réalisateurs. « Je dois être à la projection dans cinq heures », se désole-t-il. « J’aimerais que la SNCF nous envoie des alternatives, je suis perdu et personne n’a de solutions à me proposer », s’indigne-t-il.
À lire aussiGare de l’Est paralysée : le trafic interrompu ce mardi, incertitude sur une reprise mercredi
Un jeune touriste Canadien, venu visiter la capitale, se retrouve dans une situation similaire. Il devait se rendre aujourd’hui à Metz chez sa tante. « Je cherche une solution pour rester à Paris ce soir mais les prix sont élevés. Je n’avais pas prévu de rester une nuit de plus » se confie-t-il. Il a conservé son ticket et pourra l’utiliser normalement dès demain, lui a-t-on indiqué à la SNCF.
Pour aider et informer les usagers, de nombreux volontaires habillés d’un gilet rouge ont été déployés un peu partout dans la gare. « On essaye simplement d’informer le plus possible les clients et de trouver la formule adaptée à leur trajet » explique un des volontaires. « On espère juste que tout va reprendre demain dans des conditions normales » conclut-il.
À lire aussiChat écrasé par un TGV : quelle est la règle en cas d’animaux sur la voie ?
En attendant, les voyageurs font la queue au guichet pour échanger leurs billets et trouver une solution avec des agents de la SNCF. Pauline, une Française travaillant en Allemagne venue rendre visite à sa mère, devait rentrer chez elle à Berlin. « Ils m’ont donné un billet pour demain matin, mais ils ne sont mêmes pas sûrs d’assurer les voyages d’ici là » raconte-t-elle dépitée.