Face à l’inflation, les ménages continuent de se serrer la ceinture. Ce jeudi, l’Insee a publié une estimation préoccupante des dépenses de consommation en biens le mois dernier : celles-ci ont reculé de 0,9% en octobre sur un mois, après une période de stabilité en septembre. Par ailleurs, l’évolution des dépenses en biens de septembre est révisée de 0,2 point à la baisse à 0,0% par l’Institut national de la statistique.

Sur un an, les dépenses de consommation en biens ont reculé de 1,3%, et de 0,5% sur le trimestre, et celles en biens manufacturés respectivement de 1,8% et 0,4%. Les dépenses de consommation des ménages représentent plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB). La consommation alimentaire s’est repliée de 1,5% après 1,2% en septembre, et la consommation énergétique est en forte baisse (-2,5% après -1,3%). Les achats alimentaires sont notamment en nette baisse pour les boissons, les produits agricoles, le riz et la farine, ainsi que les poissons transformés. La consommation de tabac se replie quant à elle (-1,7% après 1,4%).

À lire aussiLe chef de l’État promet des véhicules électriques à 100 euros par mois dès 2024

La baisse de la consommation énergétique s’explique essentiellement par le recul de la consommation d’électricité et de gaz, probablement en lien avec les conditions météorologiques clémentes du mois d’octobre, estime l’Insee. La consommation de biens fabriqués connaît «un léger rebond» ( 0,4%, après -0,4% en septembre), et celle des biens durables rebondit plus nettement ( 0,5% après -0,4% en septembre).

Les achats de voitures neuves sont notamment en nette hausse. Les dépenses en habillement-textile sont en hausse de 0,5% en octobre. Mais les achats de chaussures et cuir se replient. Enfin les achats dans la catégorie «autres biens fabriqués» sont quasiment stables ( 0,1% après -0,2%).