Le Salvador va mettre de côté des milliers de bitcoins d’une valeur de 407 millions de dollars, alors que la cryptomonnaie évolue à nouveau à des niveaux record, a annoncé jeudi le président Nayib Bukele sur son compte X. «Nous avons décidé de transférer une grande partie de nos bitcoins vers un portefeuille froid et de stocker ce portefeuille froid dans un coffre-fort physique sur notre territoire national», a déclaré le président.

«Vous pouvez l’appeler notre première tirelire à bitcoin», a-t-il ajouté. Un «portefeuille froid» («cold wallet») protège les investissements en cryptomonnaie en les gardant hors ligne pour empêcher les piratages. Nayib Bukele a partagé une capture d’écran de l’investissement montrant un total de 5.689,7 bitcoins, avec une valorisation de 406,6 millions de dollars. «Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un travail honnête», a-t-il estimé, alors que le bitcoin a dépassé les 73.000 dollars jeudi avant de redescendre légèrement, toujours porté par les retombées du lancement d’un nouveau produit d’investissement indexé sur son cours sur les marchés américains.

Le Salvador a été en septembre 2021 le premier pays au monde à l’adopter comme une de ses monnaies légales. Mais la cryptomonnaie n’a pas convaincu toute la population: d’après une enquête de l’Université d’Amérique centrale (UCA), 88% des Salvadoriens ne l’ont pas utilisée dans leurs transactions en 2023.