La fronde des agriculteurs se poursuit en Haute-Garonne, perturbant la circulation des automobilistes. Si les manifestants ont quitté l’A62 à 2h ce vendredi, la mobilisation est toujours en cours sur l’A64 au niveau de Carbonne, où plusieurs centaines d’agriculteurs et 80 tracteurs s’étaient installés dans la journée de jeudi. L’autoroute reste fermée entre les échangeurs 26 et 27, indique la Préfecture de Haute-Garonne. Si «des déviations sont mises en place», la préfecture conseille «d’anticiper ou reportez les déplacements pour éviter la circulation aux heures de pointe».
Sur l’A64, les agriculteurs s’installent et s’organisent avec des sanitaires, des cuves d’eau et un générateur, comme l’explique France Bleu Occitanie sur X, photo à l’appui. «Des installations sommaires mais prévues pour durer», commente le média local, qui fait part de l’intention des agriculteurs de «rester plusieurs jours sur l’A64». Et ce, tant qu’ils n’auront pas obtenu de réponse du gouvernement concernant leurs revendications, parmi lesquelles le stockage de l’eau, les quotas d’irrigation ou encore la crise sanitaire dans les élevages. Au regard des tensions croissantes entourant la mobilisation, la Préfecture de Haute-Garonne a autorisé «l’utilisation de drones» pour surveiller la zone et «prévenir les risques de troubles à l’ordre public», du vendredi 19 janvier 2024 minuit au samedi 20 janvier 2024 minuit.
Si la circulation risque de rester difficile en Haute-Garonne, France Bleu Occitanie annonce tout de même une bonne nouvelle en cette veille de week-end: les barrages de la route N20 (Ariège), en place depuis jeudi après-midi, ont été levés ce vendredi à 9h00 au niveau des sorties Pamiers Sud et Verniolle. La reprise de la circulation sur l’axe routier est en cours.