Comment la RATP et la SNCF vont se réorganiser pour acheminer les 10 millions de spectateurs attendus l’été prochain pour les Jeux Olympiques ? Et ce, alors que l’offre de transport supplémentaire, liée à cet évènement devrait coûter 200 millions d’euros en plus, selon Île-de-France Mobilités (IDFM). Pour financer l’augmentation du nombre de trains, ainsi que leur plus grande fréquence, IDFM va mettre en place un «passe Paris 2024» entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024. Ce dernier, disponible dès janvier à l’achat sur le futur site d’IDFM dédié aux Jeux, coûtera 16 euros par jour ou 70 euros la semaine.

Le tarif sera alors dégressif : il faudra débourser 30 euros pour deux jours, 42 pour trois. Ce nouveau titre de transport, utilisable de façon illimitée le temps de l’abonnement choisi, pourra être physique ou téléchargeable sur son portable. «Ce passe Paris 2024 est pensé pour simplifier l’expérience des touristes au maximum, mais aussi pour limiter les files d’attente et permettre aux agents de se consacrer à l’information voyageur et à la gestion des flux», indique Laurent Probst, directeur général d’IDFM au Parisien.

À lire aussiNouvelles caméras, meilleure qualité d’image… La sécurité des transports franciliens renforcée en vue des JO

Autre annonce faite lundi soir par IDFM : le prix du ticket de métro ou de bus à l’unité, va doubler dans cette période, pour atteindre les 4 euros. Façon de dissuader les touristes et visiteurs de choisir ce titre et de former de longues files d’attente. Le ticket de train ou de RER passera, lui, à 6 euros l’unité et à 48 euros en carnet de 10. Les Navigo jour et semaine ne seront pas commercialisés.