Les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août) ont engendré jusqu’ici plus de deux fois plus de réservations aériennes vers la capitale française que lors de la même période à l’été 2023, indique lundi l’Office du tourisme parisien. Selon le baromètre du tourisme parisien de janvier, «le volume de réservations aériennes internationales à date pour les Jeux Olympiques» à destination d’Orly et de Roissy «est en hausse de 115,5% par rapport à la période 26 juillet – 11 août 2023».
L’Office du tourisme estime que, sur les 11,3 millions de visiteurs attendus pour les seuls Jeux olympiques – sans prendre en compte les Jeux paralympiques -, 1,5 million, soit 13%, viendra de l’étranger, dont 854.000 d’Europe et 65.000 de destinations long-courriers. Parmi les visiteurs français, les Franciliens (46%) seront plus nombreux que les Français venus de province (40%).
Selon le baromètre du tourisme parisien, une chambre à l’hôtel coûtera en moyenne 522 euros dans la Métropole du Grand Paris, contre 202 en juillet et 161 en août 2023. La stimulation du trafic aérien fait partie des arguments anti-JO des écologistes, opposants historiques de l’événement mais partenaires de la maire PS de Paris Anne Hidalgo qui en a obtenu l’organisation. En décembre, un élu écologiste du Conseil de Paris avait reproché à la majorité de gauche de promouvoir un événement «organisé pendant la pire période de l’année en termes de canicule» et qui génère du trafic aérien. «L’écologie, c’est de la cohérence», avait ajouté Alexandre Florentin. «Le trafic aérien, il va falloir le réduire», avait acquiescé Mme Hidalgo, tout en estimant que «la part des étrangers dans les Jeux est totalement marginale».