L’information a été confirmée lundi 29 janvier au soir par le directeur de la rédaction du magazine conservateur Valeurs actuelles, Tugdual Denis : son propriétaire, le franco-libanais Iskandar Safa est mort, lundi soir, à 68 ans, des suites d’un cancer à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est «parti avec la dignité du chevalier qu’il était», a indiqué le patron de presse.
Iskandar Safa était le propriétaire des titres du groupe Valmonde, dont fait justement partie Valeurs Actuelles. Il était également à la tête d’un parc immobilier et hôtelier dans le Sud de France, tout en s’étant spécialisé dans la construction navale et dans l’armement au fil des années. Né en 1955 dans une famille chrétienne, l’homme d’affaires a été un des négociateurs de la libération en 1988 des otages français au Liban. Il s’est fait connaître du grand public en 1992 en rachetant les chantiers de construction mécaniques de Normandie. Très secret, Iskandar Safa contrôlait des chantiers navals à Cherbourg (CNM), en Grèce, à Abou Dhabi et au nord de Hambourg en Allemagne (GNYK pour les grands navires militaires et Nobiskrug, d’où est sorti en 2017 le plus grand yacht voilier du monde). Il comptait six grandes marines nationales comme clients.
En 2019, il avait été candidat à la reprise du groupe Nice-Matin. Sa fortune était estimée à un milliard d’euros il y a quelques années.