Lancée mi-janvier, l’indemnité carburant est enfin éligible aux Français équipés d’un véhicule avec une ancienne plaque d’immatriculation. Un problème informatique les empêchait de s’enregistrer en ligne pour bénéficier de cette aide de 100 euros.

Selon le ministère de l’Économie, «les difficultés rencontrées résultaient d’un problème de reconnaissance de certains anciens formats de plaques qui comportaient 3 chiffres avant les lettres, de type 123 AB 45», antérieures à avril 2009. À cette date, elles ont été remplacées par des nouvelles, de structure AA-123-AA. Une date butoir avait été fixée au 31 décembre 2020 pour équiper sa voiture du nouveau format, mais un décret l’avait finalement annulé.

À lire aussiIndemnité carburant de 100 euros : êtes-vous concerné ?

Pour l’heure, 5,6 millions de personnes ont fait une demande d’indemnisation de carburant, alors que dix millions de Français sont fiscalement éligibles. Un mail leur a d’ailleurs été envoyé récemment et Bruno Le Maire a repoussé la fin du dispositif jusqu’au 31 mars, au lieu de fin février. «Je pense qu’il y a ceux qui pensent qu’ils n’y ont pas le droit alors qu’ils y ont le droit», a précisé la semaine dernière le ministre de l’Économie, – précisant par exemple «qu’un couple avec enfant qui gagne 3285 euros net par mois» peut bénéficier de cette indemnité de 100 euros.

Pour la demander, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr, sur lequel une plateforme dédiée a été ouverte. Il est demandé d’y renseigner son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation et de remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que l’on utilise bien sa voiture pour se rendre au travail, afin de pouvoir recevoir ensuite l’indemnité par virement, sous quelques jours.