C’est une nouvelle augmentation de prix qui va survenir dès le 1er janvier 2024. Les chambres individuelles des Hôpitaux de Paris vont désormais coûter 70 euros en hospitalisation complète, annonce l’AP-HP, qui confirme au Figaro une information du Parisien. Jusqu’à maintenant, deux tarifs existaient : 50 euros en tarif normal ou 70 euros en tarif «premium».
Or, pour l’AP-HP, ces prix se situent «dans la borne basse» des établissements hospitaliers. «Les prix moyens constatés dans les hôpitaux publics s’élèvent à 65 euros et à 183 euros dans les hôpitaux privés», se défend l’organisation qui compte 38 hôpitaux. Avec ce tarif unique de 70 euros, l’AP-HP souhaite «s’aligner» avec les autres hôpitaux, «simplifier la facturation et l’information» de la patientèle.
Pour les patients, l’AP-HP assure qu’il «n’y aura aucune implication financière». Les chambres particulières seront ainsi facturées «à hauteur du montant de la prise en charge prévue dans le contrat de couverture complémentaire santé du patient». Les assurés qui n’en disposent pas ne seront «donc pas facturés», conclut l’établissement.