«L’économie russe souffre beaucoup», a estimé mardi Emmanuel Macron, qui a dit «ne pas croire» à la «propagande» des statistiques officielles publiées par Moscou.
Interpellé en marge d’un déplacement au marché de Rungis (Val-de-Marne), à propos des chiffres officiels sur la contraction du Produit intérieur brut (PIB) russe de 2,1% en 2022, le président français a répondu: «c’est eux qui disent -2%, moi je dis que c’est beaucoup plus». «Ils font du fric avec le gaz qu’ils vendent à d’autres mais le reste de l’économie souffre beaucoup. Donc je ne crois pas du tout à ces chiffres», a affirmé le chef de l’État. Les statistiques russes «c’est de la propagande, c’est un pays qui n’est plus un pays démocratique, libre, avec un institut (de statistiques) indépendant», a-t-il jugé.
Selon les chiffres de l’Agence russe des statistiques Rosstat publiés lundi 20 février, le PIB de la Russie s’est contracté de 2,1% en 2022, l’économie semblant ainsi résister mieux que prévu à l’impact des lourdes sanctions occidentales après l’offensive de Moscou en Ukraine.
À lire aussiRussie : la littérature jeunesse, l’arme de Poutine pour imposer sa «révolution culturelle» aux enfants
Emmanuel Macron a souligné en outre que «des centaines de milliers de jeunes (…) sont partis pour ne pas être mobilisés» et que les Russes avaient «perdu plein d’opportunités» d’un point de vue économique.
À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: de nouvelles frappes à Kherson font six morts