Une avancée concrète : voilà ce qu’a permis la venue de Clément Beaune en Moselle, ce vendredi 15 décembre. En marge de la signature du protocole relatif au volet mobilité du contrat de plan État-Région (CPER), le ministre délégué chargé des Transports en a profité pour valider le tracé de l’autoroute A31 bis. Un projet lancé en 2015, jusque-là encore en discussion, qui doit permettre de décongestionner la région Grand Est.

Le tracé retenu – baptisé «variante F4» – prévoit notamment la création d’une nouvelle section longue de 7,9 kilomètres, dont un tunnel de 2,2 km sous la ville de Florange. Si cette variante présente un coût élevé estimé entre 510 et 630 millions d’euros en raison de la construction d’un tunnel, elle présente l’avantage de «permettre une desserte optimale des vallées de l’Orne et de la Fensch», se félicitent les porteurs du projet.

Et les objectifs du projet sont triples selon la préfecture de la Moselle : «réduire la congestion routière et améliorer les conditions de circulation de l’A3», mais aussi «de l’A31» et «accompagner le développement économique et les échanges»

Pour Clément Beaune, il s’agit surtout de construire «une infrastructure routière de meilleure qualité (…) qui permettra de limiter les impacts sur l’environnement». Un moyen également de favoriser, selon lui, le covoiturage, les transports collectifs mais aussi la circulation de bus à haut niveau de service.