Apprendre une langue sera-t-elle bientôt une compétence obsolète ? Grâce à l’intelligence artificielle, le géant sud-coréen de la tech Samsung Electronics va implémenter un outil de traduction en temps réel sur son nouveau smartphone en 2024.
À lire aussiMacron lance une mission pour «multiplier les traductions» d’auteurs francophones
Cette fonctionnalité sera disponible sur le prochain Samsung Galaxy, le modèle phare de l’entreprise, à sortir début 2024, selon la même source. Elle permettra de «traduire en temps réel de l’audio et du texte pendant une communication», a expliqué le même porte-parole, sans préciser combien de langues seraient disponibles. Grâce à «l’intelligence artificielle intégrée» au futur appareil, l’outil sera actif même si l’un des participants n’utilise pas un modèle de chez Samsung. Parler à quelqu’un dans une autre langue en utilisant l’IA sera «aussi simple qu’activer les sous-titres» d’une série, a assuré Samsung dans un communiqué, affirmant que les conversations privées seraient conservées à l’abri dans les smartphones.
Cette annonce intervient parallèlement au développement par le groupe de son propre modèle d’IA générative appelé Samsung Gauss, un outil capable de produire du langage, du code et des images. Il est actuellement utilisé au sein de l’entreprise. Samsung a indiqué que ce modèle serait intégré dans un futur proche à une large gamme de ses produits, sans préciser lesquels, ni donner de date exacte. Le géant sud-coréen est le plus gros producteur de smartphone au monde : il a représenté un cinquième des ventes totales sur le marché entre juillet et septembre, devant Apple (16%), selon le spécialiste Counterpoint.