Emmanuel Macron a prévu de se rendre cette année au Forum économique mondial (WEF, en anglais) de Davos en Suisse qui se déroule du lundi 15 au vendredi 19 janvier. Le service de presse de l’Élysée a diffusé une circulaire invitant les médias à s’accréditer sans confirmer encore le voyage.

De son côté, Business France, l’organisme qui soutient les entreprises françaises à l’export, a lancé les invitations pour une «French soirée», le mercredi 17 janvier «à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron». En marge du Forum économique mondial, les grandes entreprises, régions, fondations diverses ou États multiplient les réceptions.

Le président de la République ne s’est pas rendu à Davos depuis 2018, une réunion souvent décriée en France comme le cénacle des riches et des puissants du monde, enfermé dans une bulle. Pour le chef de l’État, une visite au «WEF» peut permettre de rencontrer nombre d’homologues étrangers ainsi que d’importants investisseurs. En 2021, Emmanuel Macron avait participé au Forum, en visioconférence, la réunion en Suisse étant annulée à cause du Covid.

La liste des chefs d’États et de gouvernements participant à l’édition 2024 sera rendue publique le 9 janvier mais comme chaque année, des centaines de grands patrons, notamment du secteur de la tech, sont attendus dans la station des Grisons.