Près de deux Français sur trois rêvent d’être riches pour ne plus avoir besoin de travailler. C’est l’enseignement d’un sondage Ifop* pour le site Critiquejeu.info publié ce jeudi 21 septembre, alors que les Français n’ont jamais eu autant de mal à boucler leurs fins de mois. Un rêve partagé de façon assez homogène parmi toutes les classes d’âges actives (entre 66% et 68%), mais plus marqué chez les jeunes (78% des 18-24 ans).

L’attrait du revenu universel ? C’est à gauche que l’on rêve le plus d’une richesse suffisante pour lâcher son travail : 71% des sondés sympathisants de La France insoumise sont dans ce cas-là, contre 64% des sympathisants du Rassemblement national et seulement 47% chez Les Républicains. Quant aux cadres, ils rêvent bien plus de pouvoir se mettre les doigts de pieds en éventail (72%) que les ouvriers (62%).

Cette somme nécessaire pour pouvoir tout plaquer et vivre «la vie de ses rêves», les Français l’estiment en moyenne à 26,4 millions d’euros. Un chiffre gonflé par quelques gros gourmands, 78% des personnes interrogées étant plus raisonnables en donnant des sommes inférieures à cinq millions d’euros.

Ce rêve de richesse séduit plus les Français que celui d’être intelligent ou d’être beau. Si 62% rêvent d’être riches, ils ne sont que 40% à souhaiter être «admirés par tous pour [leur] savoir» et que 34% à vouloir une beauté telle qu’ils pourraient «séduire tous [leurs] potentiels partenaires sexuels». Sans surprise, s’il fallait choisir entre les trois, 49% des sondés opteraient pour richesse, devant l’intelligence (46%) et très loin devant la beauté (5%).

*Sondage Ifop réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.