Le premier actionnaire de Credit Suisse, la Saudi National Bank, ne va «absolument pas» soutenir la banque en montant davantage au capital, a expliqué son président Ammar al-Khudairy dans une interview à Bloomberg TV. La réputation de Credit Suisse a été ternie par une série de scandales ces dernières années. La Saudi National Bank était venue à sa rescousse en participant à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dans le cadre d’une importante restructuration.

Interrogé par Bloomberg TV pour savoir s’il était prêt à soutenir Credit Suisse en cas de nouvelle levée de fonds, M. al-Khudairy a répondu: «absolument pas, pour plusieurs raisons en plus des plus simples, qui sont réglementaires et statutaires». «Nous détenons actuellement 9,8% de la banque. Si nous dépassons 10%, une série de nouvelles règles entrent en vigueur» et «nous ne sommes pas enclins à entrer dans un nouveau régime réglementaire», a expliqué Ammar al-Khudairy.

Les déclarations ont fait chuter Credit Suisse de plus de 15% en Bourse. Il entraînait dans son sillage le secteur bancaire, déjà chahuté ces derniers jours après la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB). Credit Suisse, une des banques perçues comme les plus fragiles en Europe, plongeait de 7,01% vers 09H30 GMT dans un contexte boursier en baisse.

Plus d’informations à venir…