«Je donne beaucoup de conférences. Et à chaque fois que j’arrive dans une nouvelle ville, je tourne en rond pour trouver une place adaptée et je consomme beaucoup d’essence.» Face à un tel constat, Philippe Croizon a voulu trouver une solution pour toutes les personnes en situation de handicap qui, comme lui, se retrouvent régulièrement dans des situations cocasses au moment de trouver des places de parking accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour le célèbre aventurier amputé de quatre membres après un dramatique accident survenu il y a 30 ans, créer une application est alors devenu une évidence.
«Mais attention, je voulais faire un truc très “quali” qui répertorie les places de parking, avec beaucoup d’informations, mais aussi plein de propositions de lieux accessibles pour aider les PMR dans leur vie quotidienne. Car se garer n’est jamais le but final, mais souvent le moyen de se rendre à la boulangerie par exemple», souligne l’athlète de 55 ans, débordant d’énergie, qui considère ce projet comme «une nouvelle aventure». Au même titre que la traversée de la Manche à la nage qui l’a fait connaître du grand public en 2010.
«Il serait temps que les personnes en situation de handicap soient considérées comme des VIP, alors qu’à ce jour, il n’existe aucune solution complète permettant de faciliter l’accès aux places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR)», peut-on lire sur le site de l’application, qui rappelle en outre que 72% des personnes porteuses de handicap de plus de 18 ans possèdent un permis de conduire, et que plus de la moitié d’entre elles (60%) utilisent un fauteuil roulant.
C’est pour ces personnes qu’est née l’application VIP, pour «Very Important Parking», officiellement lancée ce lundi, un mois après la sortie de la première version, ouverte à une communauté de 150 bêta-testeurs chargés d’y ajouter les premières données. «Cela a fonctionné au-delà de nos espérances. Les bêta-testeurs se sont approprié l’application et, en 15 jours, ils avaient déjà recensé 1300 places de parking, publiques ou privées», se félicite Philippe Croizon, qui estime leur nombre au total à trois millions en France, selon un calcul basé sur les obligations légales qui incombent aux municipalités.
À lire aussiPhilippe Croizon demande à Elon Musk de l’envoyer dans l’espace et obtient une réponse
Et si l’objectif principal de l’application est d’établir une cartographie exhaustive des places accessibles aux personnes en situation de handicap, son usage ne s’arrête pas là. «Les places de parking, c’est une chose, mais avoir une liste des lieux accessibles est tout aussi important», souligne Thierry Garot, qui accompagne Philippe Croizon dans cette aventure. Un sujet loin d’être anodin pour ces deux hommes, qui affirment qu’«un commerce accessible affiche entre 10 et 12% de chiffre d’affaires supplémentaire». Ainsi, l’appli VIP «ambitionne de répertorier à l’horizon du printemps 2024 tous les restaurants, hôtels, toilettes, cinémas, sites touristiques et magasins facilement accessibles aux PMR».
Ensemble, ils portent désormais l’objectif «d’atteindre la plus grande communauté possible», sachant que la France compte 12 millions de personnes handicapées et pas moins de 11 millions d’aidants, principaux concernés par cette application mais loin d’être les seuls à pouvoir l’utiliser. Autre fonctionnalité proposée : celle de se déclarer «garé» sur une place, et d’annoncer pour quel laps de temps, de sorte que les autres utilisateurs puissent savoir quand elle se libérera.
À terme, il sera également possible sur l’application de trouver des places dans des parkings privés (tels que ceux opérés par Vinci, Indigo ou EFFIA) et de les réserver. Une révolution quand on sait que certains parkings affichent complets alors que les places réservées aux PMR sont toujours libres. Mais tout cela a un coût : l’application est proposée à 2,99 euros par mois à ses abonnés, ou bien à 19,99 euros à vie pour les tout premiers inscrits.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST