Vers la fin de la mobilisation des agriculteurs ? Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages d’agriculteurs en France, ce jeudi 1er février, après de nouvelles annonces du premier ministre Gabriel Attal. Mais ils souhaitent continuer à se mobiliser pour faire entendre leurs revendications, a précisé le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot, appelant à «change[r] de modes d’action».

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a quant à lui salué «des avancées tangibles» et «l’écoute» du chef du gouvernement «pour essayer de comprendre ce que sont nos enjeux, nous recevoir, échanger, discuter et finalement annoncer en plusieurs salves des mesures d’urgence».

«Dans le même temps, nous nous interrogeons sur la surdité de l’Europe», a-t-il ajouté, évoquant «l’incompréhension grandissante entre une technostructure murée dans ses bureaux à Bruxelles et les réalités de ce que nous vivons dans nos exploitations». Sur les annonces françaises, «il y a aussi des choses qui ne sont pas au rendez-vous et qu’il faudra éclairer», a ajouté Arnaud Rousseau.

ÉCOUTER L’ÉPISODE DU CLUB POLITIQUE