Au classement général des audiences, BFMTV est toujours restée leader. Mais sa suprématie se retrouve de plus en plus attaquée. Après avoir été dépassée à plusieurs reprises par CNews certains jours, la chaîne d’info du groupe Altice vient de perdre une manche s’agissant cette fois des audiences hebdomadaires. La semaine dernière, CNews est devenue la première chaîne d’info en continu de France, confirmant sa montée en puissance.
Avec 2,7% d’audience, la chaîne d’info du groupe Vivendi, en progression de 0,7 point sur la semaine, a dépassé sa concurrente BFMTV, qui a rassemblé 2,5% du public (-0,2 point). Du jamais vu depuis la création de CNews le 27 février 2017. LCI, avec 1,6% du public sur la semaine, est en baisse de 0,4 point. Quant à la chaîne d’info du service public Franceinfo, elle affiche 0,8% de l’audience, en hausse de 0,1 point.
À lire aussi«Télématin», «Bonjour !», BFMTV… La guerre des matinales est déclarée
Au mois de novembre déjà, BFMTV était restée en tête des chaînes info avec 2,8% de l’audience, en hausse de 0,1 point par rapport à la même période un an auparavant. Mais l’écart avec CNews s’était resserré. La chaîne d’info du groupe Vivendi, dont Pascal Praud est l’une des têtes d’affiche, avait gagné 0,4 point sur un an. Et, avec 2,5% de l’audience, elle talonnait le leader BFMTV.
Depuis le début du mois de décembre, CNews fait désormais la course en tête avec 2,67% du public, contre 2,52% pour BFMTV. Les jeux ne sont pas faits pour autant. La chaîne d’info du groupe Altice peut très bien redresser la barre les quinze prochains jours.