Une panne généralisée des terminaux de paiement électronique est survenue ce samedi après-midi. Touchant plusieurs enseignes – dont McDonalds, Carrefour, Auchan – la panne électronique empêche les paiements par carte bancaire, forçant les clients à régler leurs achats en espèce. Un problème qui a suscité d’importantes attentes en caisse, provoquant par la même occasion la colère d’une partie de la clientèle.
La panne a débuté en début d’après-midi, «aux alentours de 12h45», avance une porte-parole de Mcdonald’s France au Figaro, et «sera bientôt résolue. Un retour à la normale est progressivement en cours». Ce dysfonctionnement national «touche la plupart des enseignes et va bien au-delà de McDonald’s», précise-t-elle. Serait en cause le fournisseur de terminaux de paiement électronique que ces enseignes ont en commun. Selon nos informations, il s’agirait du français Wordline. Ce fournisseur de services monétiques aurait eu une panne entre 12h30 et 13h15, rendant inutilisables ses terminaux de paiements.
À lire aussiUn commerçant peut-il refuser mon paiement en espèces le dimanche ?
Ce qu’a confirmé en fin d’après-midi le groupe. «Aux alentours de 12H30 et jusqu’à 13H20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l’une de ses plateformes de paiement», a expliqué à l’AFP une porte-parole du groupe français. Si «les équipes de Worldline ont résolu le problème», «la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps» chez certains clients, a-t-elle ajouté. De son côté, le groupement Carte Bancaire a tenu à préciser au Figaro qu’il ne s’agit pas d’une «cyberattaque» ou d’un «problème du réseau de paiement CB».