Après la sidération, l’action. Une cinquantaine de comédiens et musiciens hollywoodiens ont signé une lettre ouverte appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Le territoire, contrôlé par le Hamas depuis 2007, vit sous un siège total, décrété par Israël deux jours après l’attaque sanglante du mouvement palestinien le 7 octobre, la plus meurtrière jamais lancée sur son sol depuis sa création en 1948.
Parmi les signataires figurent Andrew Garfield, Kristen Stewart, Oscar Isaac, Quinta Brunson, Ayo Edebiri, Cate Blanchett, Hasan Minhaj, Dua Lipa, Jessica Chastain, Sandra Oh, Jeremy Strong et Joaquin Phoenix. Ils enjoignent le président américain Joe Biden «à appeler à une désescalade immédiate et à un cessez-le-feu à Gaza et en Israël ». « Plus de 5 000 personnes ont été tuées au cours de la dernière semaine et demie – un chiffre que toute personne dotée d’une conscience sait être catastrophique. Toute vie est sacrée, quelle que soit la foi ou l’origine ethnique et nous condamnons le meurtre de civils palestiniens et israéliens. »
À lire aussiDaniel Barenboïm condamne l’attaque du Hamas et le siège de Gaza
La lettre, publiée par l’organisation Artists 4 Ceasefire, exhorte les États-Unis et les pays occidentaux à «préserver la vie des habitants, à mettre fin aux bombardements et à œuvrer à la libération des otages», capturés en Israël par les militants du Hamas. La missive rappelle que la moitié des habitants de Gaza sont des enfants et que les deux tiers sont des réfugiés ou leurs descendants. Le texte note que plus de 6 000 bombes ont été larguées sur Gaza depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, entraînant la mort d’un enfant toutes les 15 minutes.
Cette lettre ouverte de sommités du grand et du petit écran américain s’ajoute à celle lancée par leurs confrères et consœurs britanniques. Réunis au sein de l’organisation Artists For Palestine UK, ses membres plaident également à un cessez-le-feu. Parmi les signataires se trouvent Tilda Swinton, Miriam Margolyes, Charles Dance, Steve Coogan, Peter Mullan et Maxine Peake.
Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat Antony Blinken, ont exhorté samedi toutes les parties prenantes au conflit israélo-palestinien et à la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas à laisser ouvert le poste-frontière de Rafah, après l’entrée du premier convoi humanitaire dans la bande de Gaza en provenance d’Egypte. Ce premier convoi d’aide humanitaire de 20 camions selon l’ONU, venant d’Egypte, est entré samedi via le terminal de Rafah à Gaza, la seule porte qui ne soit pas aux mains d’Israël.