Changement majeur chez Airbnb. Lundi, la plateforme américaine a annoncé l’interdiction prochaine des caméras de surveillance dans ses logements mis en location. Une nouvelle règle qui entrera en vigueur le 30 avril prochain. «Airbnb autorisait l’installation de caméras de sécurité dans les espaces intérieurs tels que les parties communes des logements, à condition que leur présence soit clairement indiquée sur le descriptif de l’annonce», a rappelé la société dans un communiqué.

Les hôtes ne seront donc plus «autorisés à avoir des caméras de surveillance et des systèmes d’enregistrement dans les espaces intérieurs d’un logement (comme un couloir, une chambre, une salle de bain, un salon) ou d’une maison d’hôtes, même si ces appareils sont éteints», a ensuite détaillé Airbnb. Les propriétaires ne sont toutefois «pas tenus d’indiquer la présence de caméras de surveillance et de systèmes d’enregistrement qui ne sont pas sous leur contrôle», comme dans le hall d’un immeuble. Toutefois, la plateforme les «encourage» à les «informer».

Si ces restrictions seront en vigueur à l’intérieur de ses biens, Airbnb autorisera toujours les caméras à l’extérieur, qu’il faudra indiquer sur l’annonce, et dont l’utilisation sera bien plus encadrée. Quelques parties privées, comme les douches extérieures privées ou les saunas, ne pourront pas être filmées. À partir de la fin d’avril, «tout manquement à ces règles porté à notre attention fera l’objet d’un examen et de potentielles sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression de l’annonce ou du compte.»