Un peu plus d’une semaine après la fermeture du salon de l’agriculture, les syndicats agricoles sont conviés à Matignon. Une réunion de travail commune doit se tenir ce lundi dans la soirée en présence de Gabriel Attal afin de faire un point sur les différents engagements du gouvernement envers la profession. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau participera également à cette rencontre prévue à 20H30 visant à faire des «points d’étapes sur les mesures annoncées et travaux à venir», a indiqué son cabinet dans un message aux journalistes.

Les syndicats sont invités «ensemble» pour cette rencontre sans ordre du jour particulier, a précisé la porte-parole de la Confédération paysanne Laurence Marandola. Le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prévoit de s’y rendre, a indiqué un porte-parole du premier syndicat agricole en France. La directrice du Modef (cinquième syndicat agricole français), Sophie Bezeau, a confirmé que son organisation était aussi conviée dans la soirée à une réunion. Après une vive mobilisation des agriculteurs en janvier, le gouvernement s’est engagé sur plusieurs chantiers, depuis le versement de plusieurs centaines de millions d’aides d’urgence à la promesse d’un «choc de simplification».

Un projet de loi sur l’agriculture doit aussi être présenté prochainement. Selon le calendrier parlementaire des prochains mois dévoilé lundi par l’exécutif, les députés devraient se saisir de ce texte à compter du 13 mai. Il «a été retravaillé suite à la crise agricole, à la mobilisation des filières et à l’engagement» de l’exécutif «pour que ce soit un texte complet, consolidé et qui répond aux attentes des agriculteurs», a déclaré la ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec. «Au vu des enjeux, on veut laisser tout le temps nécessaire au déroulé des débats», a-t-elle ajouté devant la presse.

Au premier jour du Salon de l’agriculture fin février, le président de la République Emmanuel Macron avait de son côté évoqué des prix plancher et des aides à la trésorerie. Il avait été convenu lors du Salon qu’il reçoive de nouveau les syndicats agricoles mi-mars.