Une grande conférence de presse en prime time à la télévision pour présenter le «nouveau cap» du gouvernement de Gabriel Attal et tenter de relancer un quinquennat à la peine. Mardi soir, Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux Français à 20h15, en plein milieu des JT, avec l’idée de toucher un maximum de nos concitoyens à cette heure de grande écoute. Son intervention a été diffusée dans son intégralité par huit chaînes: TF1, France 2, BFMTV, LCI, CNews et Franceinfo, ainsi que sur TV5Monde et le canal LCP/Public Sénat. Plusieurs radios ont également retransmis cette prise de parole.

Au global, la conférence de presse d’Emmanuel Macron a été suivie par 8,7 millions de Français, soit 41,6% du public. Dans le détail, ils étaient 7,34 millions sur les deux grandes chaînes TF1 et France 2. La Une a capté un peu plus de 4 millions de téléspectateurs, soit 19,7% du public. De son côté France 2 en a totalisé 3,2 millions, soit 15,3% du public. BFMTV, LCI, CNews, Franceinfo, TV5Monde et LCP/ Public Sénat ont attiré environ 1,36 million de personnes. Il faudra attendre 11 heures pour avoir la répartition de l’audience entre toutes ces chaînes.

Si Emmanuel Macron avait bien donné rendez-vous à la Nation, les Français n’ont pas massivement regardé le président, malgré un horaire très favorable. La preuve. Le 31 décembre dernier, l’allocution des vœux d’Emmanuel Macron avait été suivie par 10,2 millions de Français. Le 17 avril 2023, environ 15 millions de téléspectateurs avaient écouté le Président au sujet de la réforme des retraites.