La santé des Français s’est constamment améliorée lors des dernières décennies. De surcroît, elle se situe à un excellent niveau par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest, conclut une étude publiée en février dans le Lancet Regional Health. «Sur la période considérée entre 1990 et 2019, l’espérance de vie à la naissance en France s’est améliorée au fil du temps», souligne l’Assurance maladie, qui a relayé mercredi ces résultats.

L’étude utilise des données du «Global burden of disease», un vaste programme financé par la fondation Bill

Les scientifiques font néanmoins état de faiblesses spécifiques à la France. Si les principaux cancers restent moins fréquents qu’ailleurs, le pays s’est relativement peu amélioré en la matière lors des dernières décennies. L’étude estime notamment que la France a encore des progrès à faire en matière de réduction du tabagisme, l’une des principales causes de cancer.

À lire aussiLe Covid-19 a fait reculer l’espérance de vie à travers le monde

L’étude conclut sur la nécessité désormais de mener un travail qui prenne en compte la période du Covid. Celui-ci a non seulement causé un nombre important de décès et de maladies, mais les restrictions sanitaires prises en 2020 et 2021 ont aussi contribué à affecter la bonne marche du système de santé.