Tottenham, sans forcer, a repris son fauteuil de leader de Premier League en battant à domicile une équipe de Fulham inoffensive 2 à 0 au terme d’un derby londonien à sens unique, lundi en clôture de la 9e journée .

Les Spurs, qui réalisent le meilleur début de saison de leur histoire depuis 1960, portent leur invincibilité cette saison à sept victoires et deux matches nuls et, avec 23 points, comptent désormais deux points d’avance sur Manchester City et Arsenal.

Cette équipe, transfigurée par l’Australien Ange Postecoglou, arrivé cet été, a proposé un jeu léché avec des combinaisons rapides à une touche de balle dans les petits espaces qui ont déconcerté les Cottagers, réduits à de simples faire-valoir. Le capitaine Heung-min Son a donné le ton d’entrée mais sa frappe à bout portant a été stoppée par Bernd Leno (2e).

Puis Richarlison a manqué le cadre en plaçant une belle frappe au ras du poteau au terme d’un rush initié par Kulusevski (30e).

Alors que le match ronronnait un peu, le talent du capitaine sud-coréen des Spurs a débloqué la situation, exploitant à merveille une relance hasardeuse de la défense des Cottagers. Trouvé à la limite du hors-jeu, il a décoché une frappe somptueuse dans la lucarne du gardien Bernd Leno, impuissant (35e). Son 7e but de la saison à deux unités de Haaland.

À la reprise, les débats ont semblé s’équilibrer avec enfin une équipe de Fulham un peu plus entreprenante, mais une nouvelle relance suspecte est venue plomber cette embellie en offrant le but du break aux hommes de Postecoglou. Maddison a sanctionné cette énième erreur et propulsé son équipe vers un succès probant.

Fulham recule d’un rang, à la 13e place, avec 11 points.