Tom Curry dans la tourmente. Lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby (finalement) perdue contre l’Afrique, le flanker du XV de la Rose a rapporté à l’arbitre du match, Ben O’Keefee, des propos racistes que lui aurait tenus le talonneur des Boks, Bongi Mbonambi. À la 23e minute de la demi-finale alors que l’Angleterre mène 9-3 contre l’Afrique du Sud, Tom Curry se rapproche de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe et lui demande : «Monsieur, Monsieur, si le talonneur adverse (Bongi Mbonambi) me traite de « white cunt  » (salope/connard de blanc), qu’est-ce que je dois faire ?» Réponse de l’homme au sifflet : «Rien, s’il vous plaît. Je vais surveiller ça…»

Les Springboks, puis World Rugby, ont annoncé ouvrir une enquête sur cette affaire. Cet incident pourrait être une incompréhension linguistique puisque «wit kant» signifie en afrikaans «camp blanc», soit une référence au maillot anglais ou une tactique du staff sud-africain. Quoi qu’il en soit, après le match de samedi, le troisième-ligne aile et sa famille auraient été la cible d’insultes, notamment sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’a tenu à dénoncer sur X (anciennement Twitter) son club des Sale Sharks, dans la banlieue de Manchester.

«Les propriétaires, les joueurs, les entraîneurs et le personnel des Sale Sharks sont absolument consternés par la nature et le niveau des insultes dégoûtantes contre Tom Curry et sa famille en relation avec un incident survenu lors de la demi-finale de la Coupe du monde Angleterre-Afrique du Sud, indique le club anglais. Tout le monde au club soutient pleinement et fièrement Tom et nous sommes impatients de l’accueillir à nouveau à Carrington.»