Christophe Laporte, qui remplace Wout Van Aert dans l’effectif de Visma-Lease a bike sur le Giro, compte toujours participer au Tour de France cet été et a «besoin de courir» après un printemps gâché par les blessures.
Le Français de 31 ans n’était au départ pas prévu sur le Tour d’Italie qui commence samedi, mais la blessure de Van Aert après une lourde chute fin mars a rebattu les cartes.
À lire aussiTour d’Italie: un nouveau maillot pour la formation Intermarché-Wanty sur le Giro
Le rôle du Varois sera «d’abord d’aider Olav Kooij» sur les étapes au sprint et il tentera aussi de «saisir des opportunités» pour lui-même lors de sa première participation au Giro.
«Je me retrouve au Giro parce que je n’ai pas beaucoup couru, je n’ai pas pu faire toutes les classiques. J’ai besoin de courir et plutôt que d’aller faire un stage en altitude en Sierra (Nevada), je suis ici. C’est un choix qu’on a fait avec l’équipe», a-t-il commenté jeudi en visioconférence de presse.
À lire aussiTour d’Italie : Romain Bardet leader de l’équipe dsm-firmenich PostNL pour le Giro 2024
Sa participation au Giro «ne change rien pour le Tour si tout va bien» et l’idée est «toujours d’y aller avec la meilleure forme possible», a ajouté le Varois qui compte bien être au départ de la Grande Boucle le 29 juin à Florence.
Le champion d’Europe n’a que cinq jours de course dans les jambes cette saison. Malade, il avait dû renoncer à Paris-Nice notamment avant d’être opéré du périnée. Il avait fait son retour à Paris-Roubaix où il a fini 25e.