Le Britannique Jake Stewart a remporté la première étape du Tour de l’Ain mercredi à Val Revermont où le Français Julian Alaphilippe, très en vue dans le final, s’est rassuré pour sa première course en France depuis la fin juin. Stewart, 22 ans, a signé le premier succès de sa carrière professionnelle en s’imposant au sprint devant le Français Romain Cardis et le Belge Stan Van Tricht. Le coureur de la formation Groupama-FDJ endosse du même coup le maillot de leader.
Rémi Cavagna avait bien tenté une attaque sous la flamme rouge pour tenter d’éviter un sprint massif mais le Français a été avalé dans les cent derniers mètres de la ligne. Son compatriote et leader chez Quick Step, Julian Alaphilippe, a lui envoyé des signaux positifs pour son retour sur les routes de l’Hexagone, après avoir manqué le Tour de France suite à sa lourde chute à Liège-Bastogne-Liège en avril.
Dans les dix derniers kilomètres, le double champion du monde s’est montré très actif aux avant-postes. «Alaf», qui avait signé sa première victoire chez les pros sur ce Tour de l’Ain, en 2014, trouvera un terrain favorable à ses qualités de puncheur lors des 2e et 3e étapes.
Mercredi, le peloton effectuera 142 km entre Saint-Vulbas et Lagnieu avec 2700 mètres de dénivelé positif. La dernière étape, l’étape reine jeudi, proposera cinq difficultés répertoriées sur 129 km entre Plateau d’Hauteville et Lélex Monts-Juras.