Häagen-Dazs tire un peu plus la sonnette d’alarme. Alors que le célèbre fabricant de glaces avait déjà retiré une partie de ses crèmes glacées vanille début juillet en France après la détection de traces d’oxyde d’éthylène (ETO) – un pesticide cancérogène interdit en Europe -, Häagen-Dazs a étendu mardi le rappel à sept nouveaux lots de glaces en Belgique. «Plusieurs variantes de crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs, vendues via les magasins Albert Heijn, Jumbo et Intermarché, sont retirées de la vente», indique l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA).
À lire aussiHäagen-Dazs rappelle ses crèmes glacées vanille vendues en France
Début août, dix crèmes glacées avaient d’ores et déjà été concernées en Belgique et au Luxembourg après un contrôle du groupe américain General Mills, propriétaire de la marque Häagen-Dazs. Un fournisseur de vanille avait notamment été identifié comme la cause principale du problème. Et ce, après une alerte lancée par la France le 8 juillet dernier via le RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed), jugeant «sérieux» pour la santé le risque de la présence de résidus d’oxyde d’éthylène.
Au total, la France a déjà fait retirer 18 produits de la marque et l’Espagne 20. «Le précédent rappel de la crème glacée Vanille en juillet a été lancé à la suite à l’identification de 2-chloroéthanol (2CE), dans certains de nos produits finis. Après cette constatation, nous avons décidé de procéder à un rappel volontaire des produits concernés par mesure de prévention», poursuit General Mills. Tous les produits enlevés de la vente avaient été mis en rayon entre la mi-mai et début août. Listés par General Mills, ils ont une date de péremption fixée au printemps 2023. «Les consommateurs qui ont acheté les produits concernés par ce rappel sont priés de jeter le produit et pourront demander un remboursement», indique également le groupe.