À un peu plus de trois mois du Mondial 2022 au Qatar, l’attaquant allemand Timo Werner revient à Leipzig, a annoncé mardi le club de l’Est de l’Allemagne, où il espère mettre fin à son blues devant le but après deux saisons décevantes à Chelsea. Werner, 26 ans, a signé un contrat jusqu’à 2026 et retrouvera «son numéro familier» de numéro 11, a annoncé le club dans un communiqué. Transféré à Chelsea pour 53 millions d’euros à l’été 2020, il n’a inscrit que 23 buts en 87 matches joués, sous les ordres de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel à partir de janvier 2021.
Son retour en Saxe est estimé entre 30 et 35 millions par la presse allemande. À Chelsea, Werner a remporté la Ligue des champions 2021, compétition au cours de laquelle il a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en 12 matches. En demi-finales, il avait inscrit le but décisif contre le Real Madrid pour propulser de la tête son équipe en finale, son seul coup d’éclat avec les Blues. Il avait rejoint les rives de la Tamise en juin 2020, ne participant ainsi pas à la fin de la belle aventure en Ligue des champions de Leipzig, demi-finaliste battu par le Paris SG.
Touché par le Covid-19, blessé ou simplement laissé sur le banc par Tuchel, Timo Werner n’a été utilisé qu’à 21 reprises (15 titularisations) en Premier League avec Chelsea la saison passée. Il a besoin de temps de jeu, avait clamé le sélectionneur allemand Hansi Flick en juin, d’autant plus en année de Coupe du monde, où l’Allemagne compte beaucoup sur lui au poste d’avant-centre. L’Allemagne a de tout temps assimilé efficacité offensive et présence d’un véritable buteur, depuis Uwe Seeler et Gerd Müller dans l’après-guerre jusqu’à Rüdi Völler, Jürgen Klinsmann ou Miroslav Klose plus récemment.
Présenté à ses débuts en 2017 comme le futur grand buteur de l’Allemagne, l’ancien joueur de Leipzig n’a pas confirmé dans ce rôle : il compte pour l’instant 24 buts en 53 sélections. Son doublé contre l’Italie (victoire 5-2) en Ligue des nations en juin a un peu rassuré Outre-Rhin. De retour à Leipzig, il viendra renforcer un secteur offensif pléthorique, entre le Français Christopher Nkunku, l’Espagnol Dani Olmo et le Portugais André Silva, et participera à la Ligue des champions à partir de septembre.