Le nouveau directeur du rugby du Stade Français, Laurent Labit, veut «gagner des titres», comme il l’a expliqué ce mardi, quelques jours après la reprise du Top 14. «Ma mission est de mettre en place un projet sportif innovant et performant pour que le club puisse continuer à exister à ce niveau-là et surtout gagner des titres», a assuré l’ancien entraîneur de la défense du XV de France en conférence de presse.

«Le Stade Français est un club historique, mythique, qui fait partie des meilleures équipes de ce pays, a ajouté Labit. On se doit de jouer toutes les compétitions. On veut être en capacité, tous les ans, de gagner des titres. Avec humilité, on doit avoir des objectifs ambitieux quand on est à Paris […] On sait qu’il y a de la concurrence. Certaines équipes sont en avance sur nous mais on va travailler pour combler ce retard.»

Labit (55 ans) était jusque-là entraîneur de l’attaque du XV de France, éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Afrique du Sud (29-28), futur vainqueur de la compétition pour la quatrième fois de l’histoire. Ancien entraîneur de Montauban (2004-2009), de Castres (2009-2013) ou du Racing 92 (2013-2019), l’ancien arrière a notamment été champion de France (2013, 2016) et deux fois finaliste de la Coupe d’Europe (2016, 2018).

Labit, qui débarque au Stade Français avec l’ancien entraîneur de la touche des Bleus Karim Ghezal, débute sa carrière à Paris samedi lors de la 5e journée du Top 14, devant Castres au stade Jean-Bouin.