Petit à petit, les internationaux français reviennent sur les pelouses. Lors de la 4e journée de Top 14 le week-end dernier, Peato Mauvaka, Charles Ollivon ou encore Gabin Villière sont revenus sur le terrain avec l’envie de vite basculer sur autre chose… Et pour cette nouvelle journée de championnat, d’autres Bleus pourraient faire leur retour. Du côté du Racing 92, le trois-quarts centre Gaël Fickou et le deuxième-ligne Cameron Woki ont fait leur retour à l’entraînement ce mardi.
L’Union Bordeaux-Bègles pourra, elle, compter sur Louis Bielle-Biarrey. Le jeune ailier casqué a fait son retour à l’entraînement ce mardi matin et avec le sourire. À Toulouse cette fois-ci, les internationaux français Dorian Aldegheri et Melvyn Jaminet ont repris mardi l’entraînement comme l’a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Et postulent donc pour le déplacement à Pau dimanche en clôture de la 5e journée du Top 14.
Le pilier droit Aldegheri était entré en jeu lors de la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (29-28) en quarts de finale de la Coupe du monde. Il a pris part à cinq rencontres au total pendant la compétition, dont quatre comme remplaçant. L’arrière Jaminet n’a plus joué depuis le dernier match de groupe des Bleus au Mondial remporté face à l’Italie (60-7) le 6 octobre.
Aldegheri et Jaminet ont rejoint le talonneur Peato Mauvaka, qui a déjà repris la compétition le week-end dernier à l’occasion du match gagné à domicile contre Bordeaux-Bègles (29-22). Les retours des autres internationaux tricolores (Antoine Dupont, Cyril Baille, François Cros, Anthony Jelonch, Thibaud Flament, Thomas Ramos, Julien Marchand) se feront progressivement, selon des programmes de reprise individualisés. Le puissant deuxième ligne Emmanuel Meafou, blessé à une cuisse, et l’ailier Matthis Lebel, touché à une cheville contre l’UBB, devraient en outre manquer le déplacement à Pau, actuel leader du championnat.