Préserver la santé mentale des astronautes en leur permettant de s’immerger dans des environnements terrestres plus vrais que nature. La Nasa étudie à cet effet des solutions de réalité virtuelle(RV). Après avoir mené des tests sur Terre, elle les poursuit en orbite, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elle a sélectionné le casque «Vive Focus 3», développé par la plateforme de santé spatiale XR Health, associée à la société d’ingénierie danoise Nord-Space Aps et au taïwanais HTC Vive.
Le casque sera le premier à embarquer dans le cargo Dragon de SpaceX, qui doit décoller le 7 novembre pour ravitailler l’ISS ; et le premier à être testé en orbite par l’astronaute danois Andreas Mogensen, qui s’est envolé vers l’ISS fin août. Le casque a été configuré pour fonctionner en micro-gravité. L’expérience peut surprendre. Depuis l’ISS, qui fait le tour de la Terre en 90 minutes, les astronautes ont une vue époustouflante sur le berceau de l’humanité. Ils assistent à 16 levers de soleil par période de 24 heures.
Ils sont très occupés: tests scientifiques, réparations, exercices physiques, sorties extra-véhiculaires… Ils peuvent parler à leurs proches en visio. Comment pourraient-ils avoir le blues? Mais qu’en sera-t-il lors de missions lointaines, par exemple sur Mars ? Entre le trajet – de 200 à 350 jours, contre 3 pour rallier la Lune – et l’exploration, une mission martienne durera plus de trois ans. Loin de la Terre, qu’ils ne verront pas depuis Mars. Isolés, les astronautes seront soumis au «vivre ensemble» dans des espaces confinés. Les casques RV pourraient les aider à préserver leur équilibre mental.