Les Français sont visiblement prêts. Alors que l’Europe et la France traversent une crise énergétique – une des conséquences de la guerre en Ukraine – et que le gouvernement a prolongé le bouclier tarifaire tout en élargissant le chèque énergie en vigueur à d’autres catégories plus modestes, les Français sont disposés à faire des efforts l’hiver prochain. Et ce, afin que la facture n’explose pas et que des coupures de gaz ou d’électricité n’aient pas lieu. Selon un sondage OpinionWay pour Les Échos, 81% des sondés sont favorables à limiter la température intérieure des bâtiments publics et des entreprises privées à 19 degrés, comme le recommande l’exécutif. 71% sont disposés à une telle mesure pour leur domicile.
À lire aussiÉnergie: les prix augmenteront de 15% l’année prochaine
Si les Français veulent bien faire des efforts – dans un contexte où les prix de l’énergie augmenteront de 15% l’année prochaine, selon le gouvernement -, d’autres dispositions sont moins acceptées. Notamment celles qui concernent les restrictions en termes de quantité. 57% des Français sont favorables à un rationnement en gaz et en électricité pour les entreprises aux heures les plus consommatrices. 40% sont prêts à se l’appliquer dans leur maison. En cas de pénurie d’une source d’énergie, une majorité de sondés – 56%- souhaite favoriser l’approvisionnement des particuliers plutôt que des entreprises. Au total, 71% des Français sont préoccupés par la situation actuelle. «Cette situation alimente l’idée d’un déclassement», précise Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay.
Si les Français sont inquiets, ils s’estiment plus favorisés que d’autres Européens. Deux tiers d’entre eux considèrent que la hausse des prix de l’énergie est moins importante qu’en Espagne, Allemagne ou Italie. Une même proportion continue également de soutenir les sanctions imposées à la Russie, alors que ces questions de l’utilité et de l’efficacité de ces mesures font encore débat. Parmi ceux qui montrent un soutien plus modéré, les sympathisants insoumis (60%) et ceux du RN (55%) arrivent en tête. Les Français de droite (87%) ou qui soutiennent la majorité présidentielle (91%) sont largement favorables.
À VOIR AUSSI – Plan de sobriété énergétique: «Comment demander des efforts à nos concitoyens, si nous ne sommes pas exemplaires?», demande Agnès Pannier-Runacher