Kylian Mbappé a fait plier la Fédération française de football. Engagé dans un bras de fer avec son institution depuis plusieurs mois sur la question de l’utilisation des droits d’image, le champion du monde de 23 ans prouve une nouvelle fois son statut XXL au sein du football français. Preuve en est du communiqué de la FFF dévoilé lundi peu avant 21 heures.
Un texte convenu, pour apaiser les humeurs des uns et des autres et avec la volonté d’alléger un contexte général déjà explosif en raison des affaires du moment (Pogba, Le Graët, tensions à la fédération). La 3F «s’engage à réviser» la convention sur les droits à l’image la liant aux Bleus «dans les plus brefs délais», a-t-elle annoncé, tentant de résoudre un différend avec l’attaquant star Kylian Mbappé.
À lire aussiAffaire Pogba, accusations sur Le Graët, FFF en crise … Rentrée sous haute tension pour l’équipe de France
«La FFF se réjouit de travailler aux contours d’un nouvel accord qui lui permettra d’assurer ses intérêts tout en prenant en considération les préoccupations et convictions légitimes exprimées unanimement par ses joueurs», ajoute-t-elle.
L’attaquant du PSG avait annoncé quelques heures plus tôt ce lundi sa volonté de boycotter la photo prévue le lendemain. Une attitude qui avait provoqué un vent de frisson du côté de Clairefontaine avant l’arrivée de Noël Le Graët dans l’après-midi. En quelques heures, la star de 23 ans, qui a participé à la réunion avec plusieurs autres cadres (Varane, Lloris), ainsi que le président de la FFF, mais aussi Didier Deschamps et François Vasseur le directeur marketing, a fait bouger les choses.
La veille, Noël Le Graët avait assuré dans L’Equipe … que la convention ne bougerait pas d’ici la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). « Rien ne va bouger. Je dois rencontrer les joueurs lundi pour échanger avec eux. Après le Mondial, on verra ce qu’il convient de faire. Il y aura de nouveaux joueurs et quelques nouveaux sponsors. Ce sera l’occasion de faire le point. » A peine 24 heures plus tard, la donne a changé.
À VOIR AUSSI – PSG-Juventus: «Mbappé a fait un grand match», déclare Galtier