Pilier de l’équipe façonnée par Jorge Sampaoli depuis 2021, Gerson ne fait visiblement plus partie des plans de son successeur Igor Tudor. À tel point que le joueur, mécontent de son statut (8 matches disputés et 2 buts), a annoncé, par la voix de son agent et père s’exprimant dans L’Equipe qu’il allait quitter la cité phocéenne dès cet hiver. « On va aller voir ailleurs. C’est inévitable. On va s’organiser pour partir dès le prochain mercato. Si Gerson n’est plus important pour l’OM, alors on trouvera un club qui saura le valoriser», a confié le représentant du milieu de terrain de 25 ans avant d’indiquer que «plusieurs clubs» s’étaient déjà manifestés.

La mise sur le banc de l’ancien joueur de l’AS Rome actuellement pose un sérieux problème avec la Coupe du monde qui se profile. S’il ne joue pas, le gaucher risque de ruiner ses dernières chances de s’envoler pour le Qatar avec la sélection brésilienne. Un rendez-vous manqué qui va nuire à la carrière de Gerson et faire chuter sa valeur marchande.

Cette situation exaspère Marcao, le papa. «Je vais essayer d’être pondéré mais je ne peux cacher que nous sommes en colère. C’est une situation très problématique. Comment un joueur qui est en pleine possession de ses moyens peut-il être laissé de côté du jour au lendemain, sans aucune chance de montrer son football ? C’est incompréhensible. On est vraiment tristes car cet entraîneur (Igor Tudor) nous empêche de rêver à une place dans le groupe pour la Coupe du monde avec le Brésil. Il reste si peu de temps pour se montrer (avant l’annonce de la liste, le 7 novembre)… »

Alors que Tudor s’appuie davantage sur Guendouzi et Harit, Gerson semble résigné même si en début de saison, le joueur a eu sa chance sous les ordres du technicien croate. La fenêtre du mercato arrive à point nommé. Pour un départ vers l’Espagne ? La piste est bien réelle, et pourquoi pas à Séville, là où Jorge Sampaoli, qui l’apprécie, a trouvé un poste. C’est, en tout cas, l’hypothèse privilégiée actuellement par l’Equipe.