Le capitaine habituel de l’équipe d’Australie de rugby Michael Hooper a fait part lundi de l’«enthousiasme» que lui procure son retour dans le groupe après avoir raté six matches des Wallabies cette saison.

Le troisième ligne aile le plus capé de l’histoire du XV australien (121 sélections) a déclaré forfait juste avant un match contre l’Argentine début août. Il avait expliqué alors qu’il n’était pas en état d’«assumer (s)es responsabilités dans l’état d’esprit qui (était) le (s)ien».

Hooper, capitaine à 64 reprises, a manqué tous les autres matches du Rugby Championship, compétition qui regroupe les quatre meilleures nations de l’hémisphère Sud, mais a fait son retour dans le groupe qui prépare les test-matches d’automne.

«Etre de retour m’enthousiasme», a-t-il déclaré à des journalistes depuis Saint-Etienne, où les Australiens se sont installés pour cette série de matches.

«Je suis réaliste, il y aura des très bonnes journées et des journées où les réalités du voyage, du rugby seront difficiles», a poursuivi Hooper, 30 ans. «Cela fait partie du périple, et faire ce que l’on fait, c’est véritablement des montagnes russes.»

Mais s’il est de retour dans le groupe australien, poursuit-il, «c’est parce que je veux être ici».

En son absence, le pilier James Slipper a hérité du capitanat, qu’il devrait conserver. «Ma position à propos du capitanat ? D’abord et avant tout, je soutiens totalement Slipper», a indiqué Hooper.

L’Australie attaque sa tournée d’automne face à l’Ecosse samedi (le jour où Hooper fêtera ses 31 ans). Sont programmés ensuite la France (5 novembre), l’Italie (12 novembre), l’Irlande (19 novembre) et enfin le pays de Galles (26 novembre).

Pour l’instant, Hooper ne se projette pas au-delà, et certainement pas vers la Coupe du monde de septembre-octobre 2023 en France, qui serait la troisième de sa carrière après 2015 et 2019.

«Participer à de telles expériences, c’est extraordinaire. Mais je suis également réaliste: on peut se blesser dans une année de Coupe du monde et la manquer», dit-il.