Le ministre de l’Économie et des Finances précise les contours des aides à l’énergie pour les entreprises. Interrogé ce mardi matin sur CNEWS, Bruno Le Maire souligne qu’elles coûteront au total dix milliards d’euros à l’État.

Pour l’heure, pour les plus petites sociétés, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour alléger leurs factures d’énergie. «Environ 1,5 million» d’entreprises vont en bénéficier, complète Bruno Le Maire. Pour celles qui ne rentrent pas dans ce dispositif et pour les plus énergivores, un allègement de la facture sera pris en charge par le gouvernement. Dans les faits, 50% du prix sera limité à 40 euros le mégawattheure, bien loin des tarifs du marché.

À VOIR AUSSI – Energies: l’UE signe un accord pour limiter la hausse des prix

Pour l’autre moitié de la facture, «lorsqu’un certain prix sera dépassé, l’État prendra en charge jusqu’à un certain plafond, que nous allons définir avec Agnès Pannier-Runacher», détaille le ministre de l’Économie. Cet allègement de la facture permettra d’établir «une visibilité à long terme et d’éviter l’explosion des prix». Bruno Le Maire ne souhaite pas «que les finances publiques de l’État soient exposées à la volatilité des prix de l’énergie».

À lire aussiBruno Le Maire dit viser «5% d’inflation début 2023», «4% fin 2023» et «2% courant 2024»

Aucune démarche ne sera à effectuer du côté des professionnels, l’allègement sera visible directement sur leurs factures. Exception faite pour les «énergo-intensifs» qui auront accès à un guichet pour réclamer leur compensation. «Contrairement à ce qui est fait pour les particuliers où nous prenons tout en charge, nous voulons la répartir pour les entreprises», se justifie Bruno Le Maire, avant d’ajouter que «pour sauver l’industrie, il faut faire baisser les prix de l’électricité».

À VOIR AUSSI – Emmanuel Macron: «La France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie»