Alors que l’opération du maillot arc-en-ciel devrait disparaître en Ligue 1, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Arnaud Rouger, s’est exprimé mercredi à l’Assemblée nationale. Devant la Commission d’enquête sur les défaillances des Fédérations sportives, le dirigeant a expliqué la réflexion actuelle de la LFP à propos de la lutte contre l’homophobie.

«Aujourd’hui, le message que l’on porte, pour certains, pas pour tout le monde, manque de clarté, et la frontière entre lutter contre l’homophobie et faire la promotion de l’homosexualité est ténue, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire la promotion de l’homosexualité, ce n’est pas notre boulot. Par contre lutter l’homophobie, ça l’est. Donc on réfléchit à un dispositif qui pourrait être plus clair dans la communication.»

Ses justifications données ont vivement fait réagir au sein de l’Assemblée Nationale. «Je condamne les propos homophobes tenus hier par le directeur général de la LFP lors de son audition, a déploré Sabrina Sebaihi, la rapporteure de la commission d’enquête. Parler de ‘promotion de l’homosexualité’ montre un réel défaut de compréhension de l’homophobie et le travail colossal qui reste à faire pour avancer sur cette question.»

Selon RMC Sport , certains représentants d’associations en charge du dossier auprès de la LFP auraient été «choqués» par les propos tenus par Arnaud Rouger. La déclaration polémique intervient dans une période de flou au sein de la Ligue, qui tâtonnerait quant à la suite à donner à la lutte contre l’homophobie, le maillot arc-en-ciel étant pressenti pour s’arrêter.

À VOIR AUSSI – PSG-Monaco : les buts de Kylian Mbappé face à son club formateur