Sans doute frustrée du manque de spectacle en Ligue 1, la LFP tente un coup. Ce jeudi, la Ligue de Football Professionnel a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif pour «mettre en lumière le leader du classement des buteurs». Cette idée prend la forme d’un maillot distinctif sur lequel sera visible un badge spécial appelé « S1» («S» pour Scoreur et «1» pour le classement de meilleur buteur).

«Tout au long de la saison, ce badge prestigieux accompagnera le leader du classement des buteurs de Ligue 1, précise la LFP dans un communiqué. Au fil des journées et de l’évolution du classement, le badge sera donc susceptible de changer de propriétaire jusqu’à la consécration finale à l’issue de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats, programmée le samedi 18 mai 2024, et la remise du trophée du meilleur scoreur S1 de la saison. À partir de ce week-end, la course pour le Top Scoreur est lancée !»

Comme indiqué par la Ligue, le nouveau badge accompagnera le «Top Scoreur» à chaque journée de championnat. En tête du classement des buteurs avec 13 réalisations, loin devant le Montpelliérain Akor Adams (7 buts), Kylian Mbappé honorera la distinction dès ce vendredi (21h), lors du choc de la 13e journée entre le PSG et l’AS Monaco au Parc des Princes. Ancien joueur emblématique du club parisien et de la Ligue 1, le Portugais Pedro Miguel Pauleta remettra ce maillot au capitaine de l’équipe de France, qui risque de porter le badge un long moment.

À VOIR AUSSI – PSG-Monaco : les buts de Kylian Mbappé face à son club formateur