C’est une nouvelle journée noire dans les transports qui s’annonce ce mardi 31 janvier. Alors que plusieurs branches professionnelles sont en grève contre la réforme des retraites, le trafic sera très perturbé. Le Figaro fait le point sur l’impact de cette mobilisation dans les transports.

Du côté de la SNCF, le trafic sera «fortement perturbé» sur les TGV et très peu de trains circuleront sur les réseaux Transilien et TER. Le trafic sera également «très perturbé» sur les réseaux RER et métro, pour la RATP.

Métro : plusieurs lignes exploitées partiellement

Dans le détail, du côté du métro, la ligne 3bis sera totalement fermée.

En outre, les lignes 7, 7bis, 9 et 12 seront ouvertes seulement aux heures de pointe, soit entre 7h30 et 9h30, puis 16h30 et 19h30.

Certaines lignes ne sont exploitées que partiellement. La ligne 3 ne circulera ainsi qu’entre Pont de Levallois-Bécon et Havre-Caumartin avec seulement 1 train sur 3. La ligne 5 entre Bobigny-Pablo Picasso et Gare du Nord, avec 1 train sur 3. La ligne 8 ne circulera qu’entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly Diderot avec 1 train sur 3, la 11 fonctionnera de Belleville à Mairie des Lilas avec 1 train sur 3 le matin et 1 train sur 5 l’après-midi. Le métro 13 sera ouvert de Saint-Denis Université/ Les Courtilles à Invalides avec 1 train sur 3.

La ligne 6 sera ouverte de Nation à Denfert-Rochereau, avec 1 train sur 3 mais seulement de 6h30 à 9h30 puis de 15h30 à 19h30.

La ligne 10 ne circulera que le matin, avec 1 train sur 3. « Les horaires de circulation seront précisés lundi », indique la RATP dans un communiqué.

Sur la ligne 4, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses.

Le trafic sera normal sur les lignes automatiques 1 et 14 mais avec des risques de saturation.

RER : un trafic «très perturbé»

Sur le RER A, 1 train sur 2 circulera dans Paris aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses.

Pour le RER B, 1 train sur 2 fonctionnera aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuses. En outre, l’interconnexion sera interrompue à gare du Nord.

Bus : un trafic «légèrementperturbé»

Le trafic des bus sera «légèrement perturbé» avec une circulation en moyenne de 8 sur 10. En outre, «le service sera normal sur le Noctilien».

Tramway : un trafic «légèrementperturbé»

Pour les tramways, le trafic sera « légèrement perturbé » avec une circulation en moyenne de 8 sur 10.

Pour le réseau géré par la SNCF, le trafic sera «très fortement perturbé». Sur le réseau TGV, seulement 1 train sur 3 circulera en moyenne. Sur l’axe Nord, 2 trains sur 5 circuleront. Sur les axes Est et Sud Est, 1 train sur 2 fonctionnera. Sur l’Axe Atlantique, 1 train sur 4. Du côté du réseau Ouigo, 2 trains sur 5 se déplaceront.

Il n’y aura également que 2 TER sur 10. «Le détail des plans de transports régionaux est communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions», précise le communiqué de la SNCF.

À l’international, le trafic du Lyria, reliant la France à la Suisse, sera «fortement perturbé». Cependant, les trafics de l’Eurostar et du Thalys sont «quasi-normaux».

En Île-de-France, la SNCF ne fera circuler qu’1 train sur 3 pour les RER A et B. Seulement 1 train sur 10 pour les RER C, D et E fonctionnera. Du côté des transiliens, seulement 1 train sur 3 fonctionnera sur les lignes H et U, 1 sur 4 pour la ligne K, 1 sur 10 pour les lignes J, L, N, P et R.

Plus d’informations à venir.