Comment reprendre la main ? Les observateurs ont tous noté qu’autour du président de la République, cette question est redevenue d’actualité. Dix-huit mois après sa réélection, Emmanuel Macron n’arrive toujours pas à retrouver la confiance des Français. De ce point de vue, le baromètre Verian est impitoyable : 67 % des Français ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ! En dehors du bloc majoritaire qui le soutient (80 % dont 91 % à Renaissance), le chef de l’État ne peut compter sur personne pour élargir sa majorité. De quoi faire réfléchir les députés LR, très sollicités pour voter le projet de loi sur l’immigration, alors que 66 % des sympathisants de ce mouvement ( 6) ne font pas confiance au président de la République !
Dans ce contexte, les Français semblent d’ores et déjà se tourner vers la relève. Deux personnalités se détachent : Édouard Philippe, toujours en tête (43 %, 3) et Gabriel Attal (37 %, 3). Le ministre de l’Éducation nationale se positionne sur tous les segments du bloc majoritaire en concurrent crédible de l’ancien premier ministre pour l’avenir. Un futur combat avant 2027 ?
Petit à petit, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes grignote son retard sur ses concurrents. Avec 2027 en ligne de mire, mais sans bousculer sa stratégie, Laurent Wauquiez recommence à faire entendre sa voix. Les sympathisants des Républicains apprécient (37 %, 8).
Est-ce la chute finale pour le leader de La France insoumise ? Sa stratégie n’est plus du tout partagée, même par les sympathisants d’extrême gauche : ils ne sont plus que 35 % (- 14) à souhaiter lui voir jouer un rôle important dans les années à venir. Ses concurrents ne manqueront pas de le souligner.