Noël approchant à grands pas, les Français commencent à chercher leurs cadeaux et à ajuster leur budget en conséquence. Comme le montre un sondage Ifop pour Dons Solidaires, publié ce jeudi, cette période peut être une source d’angoisse et d’appréhension. Malgré sa relative baisse, l’inflation pèse toujours sur les portefeuilles des Français. Selon cette enquête, 37% d’entre eux redoutent de ne pas ou peu pouvoir offrir des cadeaux d’ici fin décembre. Un chiffre en forte progression depuis 2021 (30% en 2021 et 34% en 2022). Conséquence : 54% des Français prévoient déjà un budget moins important que les années précédentes. Par effet miroir, 11% des sondés ont peur de ne pas recevoir ou peu de cadeaux.
Concernant les parents, une majorité va, pour rentrer dans les clous, faire des cadeaux plus petits que ce qu’ils aimeraient, se priver d’autres achats ou se procurer des objets d’occasion. Sur ce point-là, 67% des Français qui entendent acheter de la seconde main le font parce que c’est moins coûteux. Seuls 32% le font pour des raisons écologiques. Un tiers des familles vont donc privilégier les cadeaux utiles, et limiteront les autres postes budgétaires, comme les vacances ou les loisirs.
La hausse des prix a beau ralentir, à 4,2% en octobre, selon les chiffres de l’Insee, 95% des Français considèrent que l’inflation est un sujet d’inquiétude (61% beaucoup, 34% un peu). Signaux plus inquiétants relatifs au pouvoir d’achat : 45% qu’ils peuvent basculer dans la pauvreté, 57% des Français se disent souvent qu’ils n’arriveront pas à finir le mois. En d’autres termes : si 66% des Français voient dans les fêtes de Noel une période «réjouissante», un tiers d’entre eux voit ce moment comme «inquiétant».